Bienvenue à vous. Maintenant la parole est à vous. Communiquez ce forum autour de vous !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Bienvenue à vous. Maintenant la parole est à vous. Communiquez ce forum autour de vous !

L'inertie de l'Europe devant les crimes contre l'humanité est inacceptable.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -31%
PC Portable Gamer Lenovo 15” – RTX 4060 ...
Voir le deal
824.99 €

 

 "L’opération succession a commencé"

Aller en bas 
AuteurMessage
vinka




Nombre de messages : 107
Age : 40
Localisation : Paris
Date d'inscription : 30/07/2007

"L’opération succession a commencé" Empty
MessageSujet: "L’opération succession a commencé"   "L’opération succession a commencé" EmptyMer 12 Sep 2007, 14:36

NOUVELOBS.COM | 12.09.2007 | 17:03

Quelles sont les raisons qui ont pu pousser le premier ministre russe Mikhaïl Fradkov à démissionner ?


- L’opération "succession" a commencé. Tout le monde attendait que Vladimir Poutine commence à dévoiler ses cartes, qu’il présente son successeur. On s’attendait à ce que son dauphin soit l’un de ses deux vice-premiers ministres, Serguei Ivanov et Dmitri Medvedev, également patron de Gazprom, qu’il avait mis en concurrence. Mais le bruit circulait que la nomination de ces deux personnalités à des postes importants avait en réalité pour fonction de brouiller les pistes et qu’un troisième homme allait se présenter. Poutine avait dit lui-même que son dauphin serait peut-être un troisième homme qu’il ne dévoilerait que quelques mois avant des élections. Et le voilà probablement, ce troisième homme, en la personne de Viktor Zoubkov, cet inconnu que Poutine vient de nommer premier ministre à la place de Fradkov. Il s’était d’ailleurs passé la même chose pour Poutine il y a 8 ans : jusqu’alors inconnu, il avait été sorti soudainement de l’ombre par Boris Eltsine.


Pourquoi Poutine veut-il placer son dauphin au poste de premier ministre avant de le déclarer son successeur ?


- C’est une manière de le faire connaître des électeurs et de l’éprouver. Avant de nommer Poutine, Eltsine en avait déjà testé deux avant, mais ils ne décollaient pas dans les sondages. Ce qu’il voulait aussi, c’était voir s’ils étaient fiables, s’ils allaient le protéger. On est là aussi dans la continuité puisque la première décision de Poutine, quand il est arrivé au pouvoir, en intérim, le 31 décembre 1999, a été d’amnistier le président Eltsine et sa famille. Mais en présentant si tard aux électeurs Viktor Zoubkov, son probable dauphin, Poutine fait un pari risqué. Il est possible que Zoubkov ait besoin d’une grande affaire pour s’imposer comme tel, comme Poutine avait eu la Tchétchénie à l’époque. Sera-ce une affaire de corruption ? Une guerre en Ingouchie ? En tout cas, il faut s’attendre à un grand coup. Sera-ce une affaire de corruption ? Une guerre en Ingouchie ? En tout cas, il faut s’attendre à un grand coup. On peut aussi se demander si Poutine ne garde pas Medvedev et Ivanov pour organiser la suite. On pense que Poutine désire devenir une sorte de Deng Xiaoping russe, un homme concentrant tous les pouvoirs mais sans fonction officielle. Tout cela est encore mystérieux, mais on peut maintenant s’attendre à ce qu’il développe sa stratégie, le terrain étant déjà bien préparé puisqu’il a muselé les médias et l’opposition.


Que sait-on de Viktor Zoubkov ?


- Pas grand-chose si ce n’est qu’il s’agit encore d’un saint-pétersbourgeois des années 90, comme quasiment tous les hommes qui tiennent des postes importants depuis l’avènement de Poutine. Il a fait en sorte que la Russie soit dirigée par le Comité des Relations Extérieures de la mairie de Saint-Pétersbourg et par le KGB. C’est un phénomène unique dans l’histoire.


Propos recueillis par Sarah Halifa-Legrand

(le mercredi 12 septembre 2007)"L’opération succession a commencé" Image_33969267_192_144
Revenir en haut Aller en bas
 
"L’opération succession a commencé"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Grozny doit devenir "Ville de la gloire militaire"
» Russie: cinq millions de tracts "non conformes"
» Operation antiterroriste en Ingouchie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bienvenue à vous. Maintenant la parole est à vous. Communiquez ce forum autour de vous ! :: Votre avis sur l'actualité :: Votre avis sur l'actualité-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser