Bienvenue à vous. Maintenant la parole est à vous. Communiquez ce forum autour de vous !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Bienvenue à vous. Maintenant la parole est à vous. Communiquez ce forum autour de vous !

L'inertie de l'Europe devant les crimes contre l'humanité est inacceptable.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -19%
Aspirateur balai Dyson V15 Detect Absolute (2023)
Voir le deal
649 €

 

 La Star Ac' tchétchène

Aller en bas 
AuteurMessage
vinka




Nombre de messages : 107
Age : 40
Localisation : Paris
Date d'inscription : 30/07/2007

La Star Ac' tchétchène Empty
MessageSujet: La Star Ac' tchétchène   La Star Ac' tchétchène EmptySam 15 Sep 2007, 13:14

L'émission de télé-réalité musicale rencontre un franc succès en Tchétchénie. Mais elle se distingue de ses équivalents occidentaux par son souci de ne pas heurter les sensibilités locales, explique le quotidien russe Novyé Izvestia.

DE GROZNY
En Tchétchénie, l'émission de télé-réalité Etoiles montantes, inspirée de la Fabrique des étoiles russe [elle-même calquée sur la Star Academy] entre dans sa phase critique de suspens. Ce concours musical télévisé a été lancé en juillet et doit s'achever début novembre. Sur les 5 000 candidats qui s'étaient présentés aux sélections, les organisateurs ont retenu les 15 qu'ils ont jugés les plus doués. Ceux-ci suivent désormais des cours de chant, de danse, et apprennent à jouer la comédie. Ils font régulièrement la démonstration de leurs progrès lors de concerts pour lesquels il est devenu impossible de se procurer des billets. C'est la première fois que pareil concours se déroule en Tchétchénie, où il est perçu comme l'événement numéro un du moment : l'ensemble du public jeune suit les aventures de ces talentueux chanteurs.

Lors de leurs concerts du samedi, ils interprètent des duos avec les stars confirmées de la variété tchétchène. Leur répertoire se compose essentiellement de vieilles chansons tchétchènes remixées. "Toutes les semaines, l'un des candidats est éliminé", nous explique Moussa Sagaïev, directeur de production. "Restent en lice ceux pour lesquels les spectateurs ont envoyé le plus de SMS de soutien. Malgré tout, les perdants continuent à suivre les cours, ils sont simplement exclus de la course aux prix, qui sont une Lada, un ordinateur et une télé. "
Diffuser cette émission sur la chaîne de Grozny [la capitale tchétchène] a représenté un vrai casse-tête. La version occidentale, qui est considérée comme bien trop osée même à Moscou, a dû être adaptée à la mentalité caucasienne. Ainsi, chez les Tchétchènes, un homme ne frôle pas une jeune fille ou une femme, même quand ils dansent ensemble. Autrefois, celui qui l'aurait fait aurait pu y laisser la vie, tandis qu'un jeune garçon ou un homme qui aurait effleuré une partie découverte du bras d'une jeune fille aurait été contraint de l'épouser. De nos jours, on ne risque plus la mort pour un léger contact, mais on peut être forcé de se marier ou de verser une grosse somme d'argent.
Les traditions ont donc obligé à mettre l'accent non pas sur les chorégraphies, mais sur le travail des voix et les qualités artistiques des candidats. Impossible aussi de monter des shows costumés. Le vêtement tchétchène doit absolument correspondre à la mentalité locale, et aucune fantaisie n'est permise. Les jeunes filles n'ont pas le droit de porter des hauts qui montrent leurs épaules ni des jupes au-dessus du genou. Filles et garçons ne sont pas non plus censés avoir des vêtements trop moulants.

Les exigences envers les jeunes en général sont très fortes. Par exemple, il est mal vu qu'un jeune homme se tienne trop près d'une jeune fille lors d'un rendez-vous, ou qu'un jeune fume devant des adultes (il n'est bien sûr pas imaginable qu'une jeune fille tienne une cigarette). Naturellement, personne ne laisserait sa fille aller vivre avec des jeunes gens, encore moins sous le regard des caméras. Il a donc fallu renoncer à diffuser des images en direct des chambres et des salles de répétition.
Ainsi remaniée, l'émission ne s'attire aucun reproche, ni des jeunes, ni des adultes. "Je n'ai rien contre le fait qu'on organise ce genre de concours ici, confie Zara Moussaïeva, maman de l'une des participantes.

Si un jeune homme ou une jeune fille chante bien, c'est formidable qu'il puisse montrer son talent au public. J'ai laissé ma fille s'engager avec la conscience tranquille, parce que je savais d'avance que cette émission ne serait pas contraire à nos usages. Lorsque les conditions sont respectables, il n'y a pas de raison d'enterrer son talent."


Janetta Dakhaïeva
Novyé Izvestia

courrier international le 14 sept 07

quelqu'un aurait des images?
merci
Revenir en haut Aller en bas
 
La Star Ac' tchétchène
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» RECHERCHE COURS OU INTERPRETE TCHETCHENE/RUSSE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bienvenue à vous. Maintenant la parole est à vous. Communiquez ce forum autour de vous ! :: Votre avis sur l'actualité :: Votre avis sur l'actualité-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser